Escale d’un navire français à Split [hr]

Le navire de la marine nationale française « L’Adroit » a fait escale à SPLIT du 14 au 17 mai 2012.

Cette escale était un évènement car ce navire est le nouveau fleuron de la marine française.

Soulignons le fait que 2 officiers de marine croates ont embarqué à bord du navire et ont fait le trajet de Toulon à Split avec leurs camarades français.

JPEG

Cette escale a mis encore une fois à l’honneur la coopération déjà riche qui existe dans le domaine militaire et maritime entre la France et la Croatie.

Admis au service actif le 19 mars 2012, le bâtiment, basé à Toulon, a effectué de nombreux essais puis une mise en condition opérationnelle. « L’Adroit » a récemment appareillé de Toulon pour sa première mission de surveillance du littoral français et a conduit sa première visite de « chalutier » dans le cadre d’un contrôle des pêches.

Au cours de ces trois prochaines années, il devrait assurer différentes missions : surveillance des pêches, lutte contre les trafics de drogue, préservation de l’environnement, aide humanitaire, recherche et sauvetage en mer.

Long de 87 mètres et affichant un déplacement d’environ 1400 tonnes en charge, « L’Adroit » dispose d’un canon de 20mm, des mitrailleuses et même des canons à eau. Capable d’accueillir un hélicoptère et des drones, il met en œuvre des embarcations de 9.3 mètres pouvant atteindre 47 nœuds et mises à l’eau par le tableau arrière.

Très automatisé, le bâtiment est armé par un équipage de seulement 30 marins et peut accueillir une trentaine de passagers. Pouvant atteindre la vitesse de 21 nœuds, il présente une autonomie de 8000 milles à vitesse économique et peut rester trois semaines en opération, sa disponibilité est prévue pour atteindre 220 jours de mer par an.

Dernière modification : 23/05/2012

Haut de page