Escale à Split du chasseur de mines français « Capricorne » [hr]

Le chasseur de mines « CAPRICORNE » a fait escale au port de Split du 10 au 14 octobre 2013 dans le cadre de sa tournée en mer Adriatique. A cette occasion, il a poursuivi la coopération initiée avec la Marine de guerre croate. Outre les exercices de plongée dans le port, cette coopération a vu l’embarquement d’un officier croate. Le lieutenant de frégate (Capitaine) Mirko BRALIĆ, commandant en second du chasseur de mines "KORČULA", a été invité pour une durée de huit jours à bord qui seront mis à profit pour un échange d’expériences et pour l’approfondissement de notre interopérabilité. Cet officier participera notamment à l’exercice de l’OTAN BRILLIANT MARINER qui regroupe 25 bâtiments et près de 5 000 hommes entre Sicile et Sardaigne afin d’évaluer leur capacité dans le cadre de la Force de réaction de l’OTAN.

JPEG

L’escale du « CAPRICORNE » était également l’occasion pour Madame Clélia CHEVRIER, chargée d’affaire, de rencontrer les autorités civiles et militaires qui ont été invitées lors du cocktail prévu à bord, le 10 octobre à 19h00. Une visite du bâtiment ouverte aux invités et au personnel de la base de Lora a précédé cet événement.

Commandé par le capitaine de corvette François LAGRANGE, le chasseur de mines « CAPRICORNE » comprend un équipage de 46 personnels dont 4 officiers et 30 officiers mariniers. Il fait partie d’une série de 13 bâtiments du même type. Il a pour caractéristiques principales une longueur de 51,5 m ; une largeur de 8,90m ; un tirant d’eau de 4 m ; un déplacement de 640 tonnes et une vitesse maximale de 13 nœuds. Mis en service dans les années 80, il possède des capacités de détection de mines parmi les meilleures du monde. Sa principale mission est de veiller à la libre circulation des navires dans les eaux proches du territoire national.

Dernière modification : 15/10/2013

Haut de page