Escalade : des grimpeurs français à Brac [hr]

Du 22 au 31 octobre 2015, neuf grimpeurs-équipeurs français du groupe d’escalade « Excellence » de la FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne), ont séjourné sur l’île de Brač pour équiper un nouveau site d’escalade.

Les grimpeurs ont installé des équipements sur une quarantaine de voies du canyon de Smrka, dont le potentiel d’équipement est d’environ 200 voies. Ils étaient accompagnés par le grimpeur-équipeur croate Boris Čujić et plusieurs grimpeurs slovènes et autrichiens.

(photo : © Francois Lombard)

Le principe de l’équipement de voies est de mettre des points d’attache sur une falaise, selon un tracé correspondant à des difficultés plus ou moins élevées en escalade. Les voies créées sont ensuite connues dans le milieu de l’escalade par le nom de leur ouvreur et le « titre » qu’il leur a donné.

Les voies en Croatie ont été essentiellement ouvertes par des Croates, des Slovènes et des Italiens. Ce projet devrait permettre d’attirer plus de grimpeurs français en Croatie et de développer les échanges entre les deux pays dans ce domaine.

Les premiers contacts ont été noués au printemps dernier, à l’occasion de la participation de grimpeurs de l’équipe « Excellence » à la rencontre internationale d’escalade du canyon Paklenica, dans le cadre du festival Rendez-Vous.

Dernière modification : 09/11/2015

Haut de page