Entretien de l’Ambassadeur avec le Ministre croate de l’environnement [hr]

L’Ambassadeur de France en Croatie, Mme Michèle Boccoz, a rencontré le 29 février le Ministre croate de la Protection de l’environnement et de la nature, M. Slaven Dobrović. Leur entretien a notamment porté sur l’adoption de l’Accord de Paris le 12 décembre 2015 et les étapes qui restent à venir. Une cérémonie de signature de l’Accord se déroulera le 22 avril au siège de l’ONU à New York. Les parties auront alors un an pour le ratifier. Il entrera en vigueur après sa ratification par au moins 55 Etats représentant au moins 55% du volume total des émissions de gaz à effet de serre.

La Présidence française de la COP21, qui court jusqu’à novembre 2016, travaille, en lien avec le Maroc qui assurera la présidence de la COP22, à transformer en actions concrètes les principes posés à Paris. Sous l’autorité de Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, Mme Laurence Tubiana est chargée d’assurer le suivi des initiatives des acteurs non gouvernementaux.

M. Dobrović a souligné son soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord de Paris et l’engagement de la Croatie à respecter le plan ambitieux visant, au niveau européen, à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

Le Ministre et l’Ambassadeur ont exprimé le souhait de renforcer la coopération franco-croate pour préparer une économie bas carbone. M. Dobrović a souligné le rôle clé de l’Union européenne pour le développement de l’économie circulaire.

Dernière modification : 18/03/2016

Haut de page