Entrée d’animaux en Croatie

Source : Office national croate de Tourisme, juin 2016

L‘entrée d’animaux de compagnie en Croatie n’est possible que si ces derniers sont munis d’un certificat vétérinaire attestant de l’état de santé de l’animal, les chiens et les chats devant être identifiés par une micropuce. L’introduction d’un maximum de cinq animaux de compagnie peut être effectuée aux postes frontières habilités à la circulation des animaux de compagnie, tandis que l’introduction d’animaux en nombre important doit être effectuée aux passages munis d’un service d’inspection vétérinaire frontalier.


Lorsque vous voyagez avec votre animal de compagnie, vous en avez la responsabilité :

Lorsque vous introduisez votre animal de compagnie en Croatie, l’obligation du respect des conditions d’introduction pèse sur vous. Vérifiez par exemple que les vaccins et rappels de votre animal sont à jour, qu’un titrage des anticorps a été réalisé et qu’il est muni d’un passeport en cours de validité ou d’un certificat vétérinaire.

Si l’animal de compagnie ne remplit pas ces conditions lors de son arrivée au poste-frontière habilité, l’entrée en République de Croatie pourra vous être refusée, l’animal pouvant être renvoyé dans son pays d’origine ou mis en quarantaine. En tant que propriétaire de l’animal, tous les frais liés à l’application de ces mesures seront à votre charge.

Les animaux de compagnie correspondent, selon le Règlement relatif aux conditions vétérinaires des mouvements non commerciaux des animaux de compagnie, aux espèces suivantes : chiens, chats, putois (Mustela putorius) de la famille des mustélidés (Mustelidae), invertébrés (excepté les abeilles et les crabes), poissons tropicaux d’ornement, amphibiens, reptiles, toutes les espèces d’oiseaux (excepté les volailles), rongeurs et lapins de compagnie.

Nombre maximal d’animaux :

L’importation non commerciale d’animaux de compagnie implique l’entrée d’un maximum de cinq animaux de compagnie sur le territoire de la République de Croatie.

Un fonctionnaire douanier contrôlera leur document de voyage et leur identité au poste-frontière d’entrée en République de Croatie. Les animaux de compagnie ne sont pas considérés comme une marchandise et devront être accompagnés par leur propriétaire ou une personne habilitée par le propriétaire à prendre en charge l’animal durant tout le voyage.

Conditions :

Conditions générales relatives à l’introduction de chiens, de chats et de putois (aussi appelés furet, furet de compagnie, furet blanc, furet africain, furet américain, furet local ou furet domestique – Mustela putorius) originaires des États membres de l’Union européenne et des États non membres à risque faible :

Les chiens, chats et putois doivent :
- être identifiés par une micropuce. Dans le cas où l’animal serait identifié par une micropuce ne correspondant pas aux normes Iso 11784 ou 11785, mais par une micropuce d’un autre type, le propriétaire ou le possesseur sera tenu de fournir un lecteur adapté permettant de lire la micropuce en question. Il devra être possible de déterminer le nom et l’adresse du propriétaire de l’animal à tout moment. Le numéro de la micropuce devra être inscrit par le vétérinaire sur le passeport ou le certificat que le propriétaire ou le possesseur a retiré pour l’animal ;
- être munis d’un passeport ou d’un certificat émis par un vétérinaire habilité par une institution compétente ;
- être vaccinés contre la rage.

Le mouvement des animaux de compagnie provenant des États de l’Union européenne ou d’un État non membre à risque faible, âgés de moins de trois mois et non vaccinés, sera permis si le propriétaire ou le possesseur a retiré pour eux un passeport ou un certificat, s’ils ont séjourné depuis leur naissance au même endroit et s’ils n’ont pas été en contact avec des animaux sauvages susceptibles d’être exposés à une infection, ou se déplacent en compagnie de leur mère dont ils sont encore dépendants.

Les chiens, chats et putois provenant de pays à haut risque doivent remplir les conditions suivantes :
- être identifiés par une micropuce ;
- ils doivent être munis d’un certificat délivré par un vétérinaire habilité par l’institution compétente, ou, lors de leur seconde entrée en République de Croatie, d’un passeport (chiens provenant de Croatie) ;
- être vaccinés contre la rage ;
- être soumis à un test de neutralisation des anticorps de titrage au moins égal à 0,5 Ij/ml réalisé sur un échantillon prélevé par un vétérinaire habilité, au plus tôt 30 jours après la vaccination et trois mois avant le déplacement dans un des laboratoires habilités, dont la liste est disponible sur le site Internet suivant : http://ec.europa.eu/food/animal/liv...

La délai de trois mois ne s’applique pas lors d’une nouvelle entrée sur le territoire de la République de Croatie des animaux de compagnie dont le passeport établit que le titrage des anticorps a donné un résultat positif avant que l’animal ait quitté la République de Croatie.

Les animaux importés dans un but commercial et ceux qui voyagent en tant que colis devront être examinés par un vétérinaire avant leur expédition.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter la Direction vétérinaire du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et du Développement rural
téléphone : +385 1 6443 540,
Site Internet : www.mps.hr/default.aspx?id=5340

Dernière modification : 29/06/2016

Haut de page