Enseignement de l’Holocauste [hr]

Un séminaire sur l’enseignement de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité s’est tenu à Zagreb et a Jasenovac du 27 au 30 janvier 2013. Cette action était organisée par l’agence pour l’éducation, en partenariat avec le ministère de la science, de l’éducation et des sports, le Mémorial de la Shoah à Paris, le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem et le Musée-Mémorial de Jasenovac.

Une cinquantaine d’enseignants de toute la Croatie ont ainsi pu approfondir leurs connaissances des événements et des crimes commis au cours de la 2ème guerre mondial mais aussi échanger avec des intervenants de plusieurs pays sur la pédagogie de la Shoah.

Cette formation fait suite également à l’accord de coopération signé le 10 octobre 2012 entre le Mémorial de la Shoah et le Musée-Mémorial de Jasenovac.

- http://www.ambafrance-hr.org/Accord...

A ce titre sont intervenus dans le cadre de ce séminaire, M. Yves Ternon, professeur à la Sorbonne, ainsi que M. Luc Levy, responsable des relations internationales du Mémorial de la Shoah.

A l’issue de ces journées, M. Luc Lévy a annoncé que le Mémorial de la Shoah accueillerait à Paris en octobre 2013 une vingtaine de participants croates pour un séminaire d’une semaine. L’appel à candidatures sera diffusé via le site de l’Agence pour l’éducation.

Mémorial de la Shoah (Paris)

http://www.memorialdelashoah.org

Musée-Mémorial de Jasenovac

http://www.jusp-jasenovac.hr

Mémorial de Yad Vashem (Jérusalem)

http://www.yadvashem.org

Agence pour l’éducation et la formation des enseignants

http://www.azoo.hr

Ministère de la science, de l’éducation et des sports

http://public.mzos.hr/Default.aspx

Dernière modification : 20/03/2013

Haut de page