Election d’un conseiller consulaire pour la Croatie

En mai 2014, les Français établis hors de France ont élu leurs nouveaux représentants : les conseillers consulaires.

Avant 2012, les Français de l’étranger étaient représentés par 12 sénateurs et 155 conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger. Lors des élections législatives de 2012, les Français établis hors de France ont pu, pour la première fois, élire 11 députés pour les représenter à l’Assemblée nationale. A la suite de la loi n°2013-659 du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France, l’élection en 2014 des conseillers consulaires complète la représentation des Français de l’étranger par un dispositif de proximité : 443 conseillers seront élus, au suffrage universel, pour 6 ans. Un siège était à pourvoir dans la circonscription consulaire de Croatie.

JPEG

Quel sera le rôle de ces conseillers consulaires ?

Les conseillers consulaires seront des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires.

Ils siègeront dans des conseils consulaires réunis sous la présidence du chef de poste diplomatique ou consulaire au moins deux fois par an, en fonction du volume de sujets à traiter. Les conseils consulaires participeront à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi et formation professionnelle, sécurité, etc.).

Les 443 conseillers consulaires constitueront la majeure partie du collège électoral chargé d’élire les sénateurs des Français de l’étranger.

Comment sont-ils élus ? Pour combien de temps ?

Les 443 conseillers consulaires sont élus au suffrage universel direct. Dans la circonscription de Croatie, le conseiller consulaire a été élu au scrutin uninominal majoritaire à un tour.

Les modalités de vote proposées pour ce scrutin étaient le vote à l’urne, en personne ou par procuration, et le vote par internet.

Le mandat des conseillers consulaires sera de 6 ans, tout comme celui des élus à l’Assemblée des Français de l’étranger.

Qui était candidat dans la circonscription de Croatie ?

Voici l’état des déclarations de candidatures, dans l’ordre de leur dépôt :

- Mme NIGRON ép. DAUTOVIC Florence (suppléant : M. MESSMER Alexis)

- M. MEDROS Olivier (suppléante : Mme PESTOTNIK ép. PESTOTNIK PREBEG Tea)

L’état des déclarations de candidatures était en outre affiché, jusqu’au jour du scrutin inclus, à l’intérieur des locaux diplomatiques ou consulaires.

A noter : les personnes morales ne peuvent pas participer, directement ou indirectement au financement de la campagne électorale de candidats, à l’exception des partis ou groupements politiques.

Quand et où s’est déroulé ce scrutin ?

Vote par internet :
du mercredi 14 mai 2014, 12h (heure de Paris) au mardi 20 mai 2014, 12h (heure de Paris)

Vote à l’urne :
dimanche 25 mai dans deux bureaux de vote :

- à Zagreb : Ambassade de France, Hebrangova 2

- à Split : Alliance française de Split, Marmontova ulica 3

La Section consulaire de l’Ambassade de France à Zagreb se tient à votre disposition pour tout complément d’informations.

Dernière modification : 28/05/2014

Haut de page