Echanges scolaires franco-croates [hr]

Le 8 octobre, Jour de l’indépendance croate, était aussi un événement dans les académies de Nice et de Grenoble. En Ardèche et à Varaždin, des montgolfières aux couleurs franco-croates ont été lancées et dans les Alpes-maritimes, une grande régate entre élèves de Nice et de Split, venus spécialement pour l’occasion, était organisée. Cette journée a marqué aussi le lancement de nombreux échanges scolaires franco-croates.

JPEG

Le Festival « Croatie, la Voici » crée un contexte favorable à la mise en place de trente-trois nouveaux échanges scolaires entre établissements français et croates, pour moitié avec des établissements de l’Académie de Grenoble et pour moitié avec des établissements de l’Académie de Nice, dans une optique de mobilité et d’ouverture culturelle européenne.

En Ardèche et à Varaždin, sous le patronage de René Bonnefoy, ancien inspecteur général de l’Agence spatiale européenne, le thème choisi pour les ateliers proposés tout au long de la
journée portaient sur les engins volants. Les élèves français et croates ont partagé une approche savante, ludique et aérienne de la science. Ainsi, ils ont pu façonner une montgolfière dans une feuille de papier à fabriquer soi-même au cœur du musée Canson, suivre l’exposition « Montgolfières, mutations, utopies poétiques » ou celle consacrée à ce rêve qu’ont les hommes depuis l’éternité de voler…

Les élèves du collège Lučac de Split, avec le soutien de l’ambassade de France, de Splitska banka, filiale de la Société générale en Croatie, et de la mairie de Split, se sont rendu à Nice pendant une semaine pour disputer une régate le 8 octobre avec les élèves du collège Port-Lympia de la ville. Les élèves croates ont été accueillis dans les familles d’élèves de Nice. L’événement a été filmé par France 3 et repris par la HRT croate.

Ces deux événements marquent aussi le lancement d’une une trentaine d’échanges scolaires entre établissements croates et établissements français des deux régions. Au-delà des événements du 8 octobre, l’objectif est de parvenir à lancer un grand nombre de projet européens Comenius. Pour cela, un séminaire de contact entre établissements participants sera organisé en France début décembre, par les académies de Grenoble et de Nice, avec le soutien de l’Agence croate de l’Education et l’ambassade de France en Croatie.

Dernière modification : 22/10/2012

Haut de page