ENA : Cycle des hautes études européennes 2016 [hr]

Séminaire de haut niveau organisé par l’Ecole nationale d’administration, le Cycle des hautes études européennes (CHEE) permet chaque année à une quarantaine de décideurs issus du secteur public et de la société civile, élus européens, nationaux et locaux, hommes et femmes d’entreprises, universitaires, journalistes, hauts fonctionnaires, représentants d’organisations professionnelles, syndicales, des cultes... de se familiariser avec les grands enjeux actuels des politiques publiques de l’Union européenne, les mécanismes de décision et les enjeux pour les Etats membres de l’UE.

A l’occasion de séances de travail à Paris, Bruxelles, Strasbourg et dans les capitales des Etats membres, le CHEE privilégie un contenu et des méthodes pédagogiques centrées sur l’expérience concrète. Il permet aux auditeurs de rencontrer des praticiens de haut niveau des affaires européennes. Il accorde une importance centrale aux études de cas et aux simulations de négociations européennes. Il prévoit aussi des séquences d’échanges entre les auditeurs.

La programme s’articule de janvier à novembre autour de 10 modules de 3 à 5 jours, compatible avec des responsabilités professionnelles de haut niveau. La promotion 2016 sera parrainée par Ursula von der Leyen, ministre fédérale allemande de la Défense, qui participera à certains de ces modules.

La date limite de dépôt de candidatures est le 9 novembre 2015. Une audition par un jury sera organisée pour les candidat(e)s pré-sélectionné(e)s les 1, 2 et 3 décembre 2015.

Une parfaite maîtrise du français ainsi qu’une compréhension au moins passive de l’anglais sont requises pour la participation au CHEE.

Pour plus d’informations :
- brochure de présentation (pdf 1,3 Mo)
- sur le site de l’ENA

Dernière modification : 18/01/2016

Haut de page