Disparition de Petar Selem, ancien président du groupe d’amitié Croatie-France [hr]

JPEGHRT

M. Petar Selem, homme politique et homme de théâtre de renommée internationale, est décédé le 15 juin 2015 à l’âge de 79 ans. Très attaché à la langue française et à la mise en scène d’œuvres françaises, chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, il a en outre beaucoup contribué à l’approfondissement des relations bilatérales franco-croates en tant que président du groupe d’amitié Croatie-France du Sabor.

Le président du groupe d’amitié France-Croatie et de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, M. Patrick Bloche, lui a rendu hommage par un message prononcé lors d’une cérémonie organisée au Théâtre national de Split le 19 juin :

« C’est avec une grande émotion que j’ai appris la disparition de Petar Selem. Au nom du groupe d’amitié France-Croatie à l’Assemblée nationale française, je souhaiterais assurer de nos pensées les plus attristées et les plus fidèles son épouse et ses enfants, ses nombreux amis au Sabor et, au-delà, le peuple croate qui vient de perdre un de ses acteurs culturels majeurs.

Au fil des années, nous avions créé une relation solide et amicale, qui se nourrissait d’échanges passionnants que Petar servait si bien par sa maîtrise parfaite de la langue française.

Je me souviens tout particulièrement d’une soirée d’été menacée par l’orage où, dans son appartement de Split si proche du musée Meštrović, nous avions longuement partagé notre amour commun des arts, nourri notamment de souvenirs qu’il gardait des projets qu’il avait réalisés au Théâtre de l’Odéon à Paris.

Actuel Président de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale française, je souhaiterais saluer celui qui fut un grand Président de la Commission de l’Éducation, de la Science et de la Culture du Sabor.
Je veux, à cet égard, rendre hommage à un grand homme de culture aux multiples talents : écrivain, metteur en scène internationalement reconnu, directeur de théâtre, historien, critique, essayiste….

La France perd un de ses amis les plus fidèles, à la mesure de l’amour que Petar Selem portait à mon pays et qu’il a si bien illustré comme Président du groupe d’amitié Croatie-France au Sabor.

La patrie de Molière, de Voltaire et de Victor Hugo salue aujourd’hui avec émotion la mémoire de Petar Selem. »

Dernière modification : 11/08/2015

Haut de page