Développement des échanges scolaires franco-croates [hr]

Mardi 19 novembre 2013 à 13h30, le ministre croate de l’éducation, des sciences et de la culture, M. Željko Jovanović, et l’ambassadeur de France en Croatie, Mme Michèle Boccoz, ont tenu une conférence de presse au ministère portant sur le très fort développement des échanges scolaires franco-croates.


 

Conférence de presse sur le fort développement des échanges franco-croates (source : www.azoo.hr)
Conférence de presse sur le fort développement des échanges franco-croates (source : www.azoo.hr)


 

Du 9 au 13 octobre dernier, une délégation de 35 personnes menée par le directeur de l’Agence pour l’éducation et la formation, M. Vinko Filipović, s’est rendue dans les académies de Grenoble et de Nice afin de nouer une trentaine de partenariats scolaires franco-croates.

Ces partenariats s’appuient sur des conventions bilatérales signées entre l’Agence pour l’éducation et la formation et les académies de Grenoble (en 2010) et de Nice (en 2013, pendant le voyage d’octobre dernier).

Cette conférence de presse a marqué le lancement d’une série de séminaires à travers toute la Croatie, destinés à aider les établissements croates à déposer en 2014 des projets « Erasmus + » de financement européen. Les académies françaises partenaires feront de même, en veillant à la meilleure rédaction possible de ces projets.

Au-delà de la trentaine d’établissements déjà identifiés dans chaque pays, d’enseignement général dans 80 % des cas, les signataires souhaitent développer des partenariats dans l’enseignement technique et professionnel, qui s’appuieront notamment sur des stages en entreprise (hôtellerie-tourisme, gastronomie, ingénierie industrielle, mécanique…).

Ce projet bilatéral s’inscrit dans un contexte où de plus en plus de Croates apprennent le français : cette année, c’est le cas de 11 000 élèves dans le système scolaire croate.

Retrouvez par ailleurs sur le site de l’Ambassade de France plus d’informations sur la coopération éducative et linguistique.

Ci-dessous le reportage de RTL televizija :

Dernière modification : 20/01/2014

Haut de page