Deuxième édition de la Nuit blanche à Zagreb [hr]

Après le succès de la 1ère édition qui s’était tenue dans le cadre de « Rendez-vous, le festival de la France en Croatie », Zagreb a renouvelé l’expérience de la « Nuit Blanche/Bijela Noc » avec un programme exceptionnel pour les spectateurs le 1er octobre. Des installations, des jeux de lumière et de sons, du street art, une anamophose géante, des projections, un mapping et beaucoup d’autres propositions artistiques étaient à découvrir gratuitement dans 18 lieux de la ville, de 16h à 1h du matin.

Cet événement était organisé par la ville de Zagreb et l’Office de tourisme de Zagreb.

Deux artistes français ont pris part à cette édition 2016 :
Etien’ – Anamorphose – Plateau Gradec : Après la spectaculaire anamorphose de baleine réalisée en 2015, l’artiste de street art Etien’ a réinvestit le plateau Gradec avec une nouvelle anamorphose, au sol, qui nous plonge de nouveau dans le monde marin ! Avec la création sonore de l’artiste sonore Bojan Gagić inspirée des bruits de la mer, le plateau Gradec se transforme en monde aquatique !
Scenocosme – « Urban Lights contacts » – Parc Zrinjevac : « Urban lights contacts », était à découvrir dans le kiosque du parc Zrinjevac. C’est une œuvre interactive dans l’espace public est une installation tactile lumineuse et sonore qui met en scène les corps des spectateurs et les transforme en instruments sonores humains.

Cette Nuit Blanche était aussi l’occasion de lancer la seconde édition de « Rendez-vous au cinéma », organisée en partenariat avec le Centre audiovisuel croate (HAVC) et qui propose une très belle sélection de films français à découvrir partout en Croatie dans les cinémas du réseau Kino Mreža durant tout le mois d’octobre.

La médiathèque a ouvert exceptionnellement ses portes de 16h à 1h pour permettre à tous ceux qui ne l’auraient pas encore fait de découvrir la cabine littéraire et numérique L.I.R.

Retrouvez le programme complet ici : http://www.infozagreb.hr/bijela-noc

Lisez ici le discours prononcé par M. Vincent Dalmais, chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade de France, lors de la conférence de presse organisée pour annoncer la deuxième édition de la Nuit Blanche à Zagreb (Word - 24 ko)

Dernière modification : 19/10/2016

Haut de page