Déplacement en Croatie du député Patrick Bloche (2 mai) [hr]

M. Patrick Bloche, président de la commission chargée des affaires culturelles, des médias et de l’éducation de l’Assemblée nationale, a effectué une visite de travail en Croatie le 2 mai 2016.

M. Bloche a été reçu par le ministre croate des Affaires étrangères, M. Miro Kovač, par le président du Parlement croate (Sabor), M. Željko Reiner, par la présidente de la commission du Sabor chargée de l’éduction, des sciences et de la culture, Mme Gordana Rusak, et par le président du groupe d’amitié Croatie-France du Sabor, M. Orsat Miljenić.

M. Bloche et M. Miljenic (Photo : sabor.hr)
M. Bloche et M. Miljenic (Photo : sabor.hr)
M. Reiner et M. Bloche (Photo : sabor.hr)
M. Reiner et M. Bloche (Photo : sabor.hr)
M. Bloche et Mme Rusak (Photo : sabor.hr)
M. Bloche et Mme Rusak (Photo : sabor.hr)

M. Bloche est intervenu lors du séminaire international « Problèmes des médias en Europe » organisé par l’Association des journalistes croates et la Fondation Friedrich-Ebert, avec le soutien des ambassades de France, de Norvège et de Suède. Après une présentation du cadre juridique français relatif à la liberté et au pluralisme de la presse, fondé sur une loi de 1881, il a présenté les travaux législatifs menés avec le soutien de la ministre de la Culture et de la Communication, Mme Audrey Azoulay, visant à mieux protéger les journalistes vis-à-vis des pressions des actionnaires et à renforcer le pluralisme, l’indépendance et l’honnêteté des médias audiovisuels. Il a souligné à cet égard le rôle central des autorités indépendantes de régulation, telles que le CSA français et le VEM croate, qui coopèrent au sein du Groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (ERGA).

M. Bloche préside le groupe d’amitié France-Croatie de l’Assemblée nationale depuis 2002. Il a activement contribué au cours de ces années au renforcement des liens entre la France et la Croatie dans tous les domaines et à une meilleure connaissance de la Croatie par les Français. En juillet 2013, pour célébrer l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne, il a inauguré dans le XIe arrondissement de Paris dont il était le maire une esplanade Roger-Joseph-Boscovich, en hommage au grand scientifique et philosophe du Siècle des Lumières, symbole des liens d’amitié entre nos deux pays. En mai 2015, le Gouvernement français a désigné M. Bloche comme son représentant à l’inauguration du Festival de la France en Croatie Rendez-vous.

Dernière modification : 31/05/2016

Haut de page