Déplacement de l’Ambassadeur de France à Split

M. François SAINT-PAUL, Ambassadeur de France en Croatie, s’est rendu à Split (Dalmatie) le lundi 2 mai.

A cette occasion, il a été reçu par M. Miroslav BULIČIĆ, Maire de Split. Les entretiens ont porté sur le développement du tourisme dans la région : en 2004, 400.000 touristes français se sont rendus en Croatie, soit une augmentation de près de 80 %. En 2005, 1 nouveau touriste sur 3 devrait être français. L’Ambassadeur de France et le Maire ont également abordé les possibilités de coopération entre Split et des villes françaises, envisageant la conclusion éventuelle d’un jumelage.

JPEG - 26.7 ko
Reunion chez M.Buličić, le maire de Split

Durant son entretien avec le Recteur de l’Université de Split, M. Ivan PAVIĆ, l’Ambassadeur a insisté sur les possibilités de développement de l’apprentissage du français dans les Facultés splitoises. L’archevêque de Split, Mgr Marin BARIŠIĆ, a également reçu M. SAINT-PAUL.

JPEG - 27.5 ko
l’Ambassadeur de France avec Mgr Barišić, l’archêque de Split

L’Ambassadeur de France a également visité l’école de commerce de Split. Une convention a été signée à cette occasion entre l’Ambassade et cette école pour le développement d’un projet pédagogique ambitieux d’échange avec un lycée de Cambrai en France. A l’heure actuelle, près de cent étudiants suivent des cours de français dans cet établissement.

M. SAINT-PAUL a ensuite reçu, dans les locaux de l’Alliance française de Split, la communauté française de la joupanie de Split-Dalmatie. Cette rencontre a été suivie d’une réunion avec le Comité directeur et les professeurs de l’Alliance française.

Après avoir participé à l’inauguration d’une exposition sur l’Union européenne dans les locaux du Mouvement européen de Split, l’Ambassadeur a assisté à la 12ème soirée de la Chanson française, au Théâtre National. Président du jury, il a remis à Mlle Ksenija VARVODIĆ (pour son interprétation de "Les p’tits bars", créé par La Baronne) le premier prix du concours : un séjour linguistique d’un mois en France.

Il a ensuite remis les insignes d’Officier de l’Ordre des Palmes Académiques à Mme Nansi IVANIŠEVIĆ, directrice des affaires scolaires et culturelles de la Joupanie de Split-Dalmatie et Présidente de l’association « Les Amis de la Chanson », organisatrice de la soirée. Mme IVANIŠEVIĆ, ancienne Ministre de l’Education Nationale, a été décorée pour sa contribution à la promotion de la culture française et au développement des relations franco-croates.

Les lauréats de la Soirée de la Chanson française 2005

Prix du jury

1er prix : Ksenija VARVODIĆ, Croatie, « Les p’tits bars » (La Baronne)
2ème prix : Lucia BUJNOVA, Slovaquie, « Ami ou ennemi » (Maurane)
3ème prix : Dora BENC, Croatie, « Milord » (Edith Piaf)

Mentions spéciales décernées par le jury :

1. Dora STROBEL, Hongrie, « Bohémienne » (Notre-Dame de Paris)
2. Robert MARTINOV, Croatie, « Les Cornichons » (Nino Ferrer)
3. Miljana RISTIĆ, Serbie, "La Dernière Valse" (Mireille Matthieu)
4. Tomislav ŠEPAROVIĆ, Croatie, « Cupidon s’en fout » (Georges Brassens)
5. Aleks TOVORNIK, Slovénie « L’amour, c’est l’affaire des gens » (Gilbert Bécaud)
6. Kristina NUIĆ, Croatie « Je t’ai dans la peau » (Édith Piaf)

Prix du public

Tajana PAVIČEVIĆ, Croatie « La Chanson des Vieux Amants » (Jacques Brel)

Dernière modification : 19/09/2012

Haut de page