Dans quelle UE la Croatie entre-t-elle ? [hr]

Conférence sur l’Union européenne

L’Ambassade de France en Croatie et le Mouvement Européen Croatie ont organisé la conférence « Dans quelle Union européenne la Croatie entre-t-elle ? » qui a été donnée par M. Jean-Denis Mouton, Professeur de droit public à la Faculté de Droit de Lorraine.

La conférence a eu lieu le jeudi 26 avril 2012 de 18h00 à 19h00 à la Maison de l’Europe, Jurišićeva 1/I, Zagreb.


 

Le public
M. Jean-Denis Mouton, Professeur de droit public à l'Université de Lorraine et Mme Renata Bačić, Mouvement Européen de Croatie
M. Jean-Denis Mouton, Professeur de droit public à l'Université de Lorraine


 

* * *

M. Jean-Denis Mouton est Professeur de droit public à l’Université de Lorraine. Il a été Directeur du Centre Européen Universitaire de Nancy entre 1993 et 2005. Il est actuellement Directeur du Département Sciences Juridiques et Politiques et responsable du Master droit de la construction européenne. Professeur associé à l’Université du Luxembourg, il enseigne en outre à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et à l’Université du Québec à Montréal, ainsi que dans plusieurs universités d’Europe centrale et Orientale.

Dans le cadre de ses activités de recherche, il a fondé et dirige le Centre d’Etudes et de Recherches en Droit International et Européen (CERDIE). A ce titre il a organisé de nombreux colloques sur les thèmes de la paix, de la construction européenne, des mutations de l’Etat ou encore de l’élargissement de l’Union européenne. Ses travaux portent principalement sur l’évolution du statut de l’Etat dans le contexte de la construction européenne et de la mondialisation. Il est l’auteur de nombreuses publications en droit international et en droit européen.

Jean-Denis Mouton est membre du comité de rédaction de plusieurs revues juridiques. Il est également le Directeur Scientifique du Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme de Verdun et Président de l’Université de la Paix. Il a été aussi membre associé du Conseil Economique et Social de Lorraine.

« Dans quelle Union européenne la Croatie entre-t-elle ? »

La Croatie s’apprête à rejoindre l’Union Européenne à un moment crucial pour l’approfondissement de celle-ci : le fédéralisme économique et budgétaire, en formation dans la zone Euro, n’amène-il pas inévitablement à une Europe à deux vitesses ?"

Cependant, il serait faux d’assimiler l’Union Européenne, dans son ensemble, à une simple Confédération, même si elle n’est pas (et ne sera probablement jamais) un Etat fédéral. La construction européenne correspond à un mode d’organisation politique inédit, que l’on peut qualifier de « Fédération plurinationale » en émergence. Cette conférence a pour objet, à travers les évolutions « constitutionnelles » de l’Union Européenne, telles qu’interprétées par les Cours constitutionnelles (Cour de Justice de l’Union Européenne, Cours Constitutionnelles nationales), d’analyser ce processus.

* * *

La conférence a été donnée en français avec traduction simultanée en croate.

Dernière modification : 07/05/2012

Haut de page