Cycles longs ENA-IRA en 2014 [hr]

Les cycles d’études et de formation proposés par
l’Ecole Nationale d’Administration (ENA)
et les Instituts Régionaux d’Administration (IRA) en 2014

L’École nationale d’administration (ENA) et les Instituts Régionaux d’Administration (IRA) organisent à l’intention de fonctionnaires étrangers des sessions de formation de longue durée

- voir la note de présentation (doc 534ko)

- voir le catalogue (pdf 536ko)

Le « cycle international long » (CIL) d’une durée de 16 mois est un cursus initial généraliste qui permet d’approfondir des connaissances sur les enjeux européens et de se familiariser avec l’administration française. Ce cycle long permet à de jeunes fonctionnaires de bénéficier de la même formation que les élèves français de l’ENA et notamment de deux stages, l’un sur les questions européennes, l’autre sur les questions territoriales.

Le « cycle international de perfectionnement » (CIP) d’une durée de 8 mois permet à de hauts fonctionnaires déjà expérimentés de se familiariser avec toutes les facettes de la gestion publique en France et en Europe. Ce cycle favorise les approches comparatives grâce à la mise en commun d’expériences et de savoir-faire notamment pendant la phase commune de 3 mois avec les élèves français du cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA).

Le « cycle international de longue durée des IRA » (CilRA) d’une durée de 8 mois s’adresse à des fonctionnaires disposant a minima d’une première expérience professionnelle. Il partage les mêmes objectifs pédagogiques que ceux de la formation initiale dispensée aux attachés stagiaires français, lauréats de l’un des concours d’accès aux Instituts Régionaux d’Administration (IRA) conduisant à l’exercice des fonctions et responsabilités de cadre d’administration au sein des administrations et services centraux et territoriaux de l’Etat.

Les candidats intéressés peuvent envoyer un CV et une lettre de motivation, avant le 1er février 2014, à M. Frédéric Frapaise, attaché de coopération administrative et européenne (courriel : frederic.frapaise(a)diplomatie.gouv.fr, tél : 01/4893 647 ou fax : 01/4899 673).

Dernière modification : 19/02/2014

Haut de page