Coopération technique et Traque des avoirs criminels [hr]

Le 24 octobre L’attaché de sécurité intérieure regional près l’Ambassade de France en Croatie, M. Michel Felkay, a été reçu par l’adjoint au Directeur général de la police, M. Vnučec, le Directeur de la police judiciaire, M. Bijelić, et le directeur du PNUSKOK, M. Bertina, pour évoquer les différents domaines de la coopération policière franco-croate.


 

Réunion à la Direction générale de la pllice
Brochure Traque des avoirs criminels
(de gauche à droite) : M. Quilici (ASI adjoint), M. Felkay et M. Vnučec
M. Felkay et M. Vnučec
Photo de famille après la réunion


 

Le directeur adjoint a admis que parmi les pays européens, la France avait le plus largement contribué au développement de la Police Croate notamment en raison de l’approche concrète et rationnelle de ses actions de coopération et leurs cohérences dans le cadre des perspectives d’adhésion.

C’est d’ailleurs dans le cadre concret de l’actuelle collaboration avec la police Croate, que le blanchiment d’argent et la saisie des avoirs provenant du crime organisé ont été longuement évoqués.

La réunion fut ainsi l’occasion de remmettre officiellement 300 brochures traduites en croate relatives à la PIAC : plate-forme d’identification des avoirs criminels et de l’’AGRASC (agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués), qui gère les biens gelés lors du déroulement l’’enquête.

Cette action est le prélude à deux actions futures

- La visite à Paris mi-novembre 2012 de la PIAC de L’ AGRASC ainsi que l’Office central de lutte contre la délinquance financière par deux représentants croates du PNUSKOK (Le Département au sein de la DGPN en charge de la lutte contre le crime organisé et la corruption) et de l’USKOK (son pendant judiciaire).

- La tenue d’un grand séminaire régional du 13 au 15 mai 2013 à Podgorica au Monténégro, sur la détection et la saisie des avoirs criminels où seront invités deux représentants croates du MUP et de la Justice.

Dernière modification : 07/11/2012

Haut de page