Coopération décentralisée et le soutien aux collectivités locales

Actualité :

Signature d’une charte de jumelage entre Pula et Villefranche-de-Rouergue

Signature d’un accord de coopération entre le Conseil général de l’Aisne et la Županija de Krapina-Zagorje

3èmes assises de la coopération décentralisée – 20 et 21 septembre, Dubrovnik.


La coopération décentralisée franco-croate, dans le sens d’échanges institutionnalisés entre deux collectivités, reste encore peu développée. Toutefois plusieurs échanges unissent déjà des villes françaises et croates et tendent à se développer et à s’approfondir.

UN REEL BESOIN DE COOPERATION AU NIVEAU LOCAL

Le processus de décentralisation actuel en Croatie donne aux collectivités des nouvelles compétences, notamment en matière de développement (en ce qui concerne les Županija - ou comtés) et de gestion des services publics locaux (en ce qui concerne les villes et municipalités). Les collectivités croates doivent donc répondre à un nombre croissant de demandes et défis locaux, et notamment dans la perspective d’adhésion à l’Union européenne.
Le besoin de coopération décentralisée est donc réel : l’expérience qu’ont pu acquérir les collectivités françaises tout au long d’un processus de décentralisation toujours en cours constitue une opportunité de dialogue et de travail en commun avec leurs homologues croates Le savoir-faire qu’elles ont su développer dans de nombreux domaines en fait des partenaires recherchés et privilégiés.
En Croatie, la répartition des compétences locales entre les comtés et les municipalités fait penser à de nombreux égards aux complémentarités qui unissent nos départements et nos communes. Cette proximité dans nos organisations territoriales respectives renforce l’intérêt que les collectivités croates et françaises peuvent trouver dans des partenariats approfondis.

SOUTIEN AUX PARTENARIATS FRANCO-CROATES

L’Ambassade de France en Croatie a initié en 2003 un programme d’action en faveur du développement de la coopération décentralisée franco-croate. Il s’agit, en partenariat avec Cités Unies France et l’Association des villes et municipalités croates, d’organiser des visites d’élus et de fonctionnaires locaux, des ateliers de travail et des séminaires autour des sujets d’intérêt commun aux collectivités croates et françaises, afin de favoriser les contacts directs et mieux informer les collectivités françaises désireuses de s’engager dans un partenariat avec des collectivités croates. La rencontre et le dialogue représentent en effet ici les fondements essentiels pour construire, à terme, de réels partenariats.
Dans ce cadre, deux rencontres de la coopération décentralisée ont été organisées à Varaždin (2004) et à Rijeka (2005). Les 3èmes assises auront lieu les 20 et 21 septembre à Dubrovnik et réuniront représentants locaux et acteurs de la démocratie locale des deux pays.
Le ministère des Affaires étrangères encourage les collectivités françaises à initier de nouveaux partenariats avec leurs homologues croates, et a mis en place en 2007, un nouveau dispositif de co-financement de la coopération décentralisée, sous la forme d’appel à projet annuel. Plus d’informations sont disponibles sur le site de la Délégation pour l’activité extérieure des collectivités françaises (www.diplomatie.gouv.fr/cncd).

Liens

Ministère des Affaires étrangèresDélégation pour l’Activité extérieure des collectivités locales.

Ambassade de France en Croatie

Hebrangova 2 - 10 000 ZAGREB

Service de Coopération et d’Action culturelle

Frédéric Frapaise

Attaché de coopération administrative et européenne

courriel : frederic.frapaise(a)diplomatie.gouv.fr

Cités Unies France

9, rue Christiani - 75 018 PARIS H

Hélène MIGOT

Chef de projet

h.migot(a)cites-unies-france.org

Dernière modification : 06/04/2011

Haut de page