Coopération avec l’Institut "Ruđer Bošković"

L’Institut « Ruđer Bošković » de Zagreb est le plus important établissement de recherche fondamentale (physique, chimie, biologie, biologie moléculaire) de Croatie dont les chercheurs ont une importante coopération avec les France. Cette coopération se déroulait jusqu’à présent sous forme de bourses d’études et de stages pour les doctorants croates, des missions des chercheurs français en Croatie et des travaux sur des projets communs.

Un Mémorandum de coopération entre l’IRB et l’Ambassade de France a été signé en 2005 pour permettre la venue en Croatie de chercheurs français de haut niveau. Jusqu’à 2010, une quinzaine de chercheurs français (3 par an) étaient venus à Zagreb dans le cadre de ce programme afin de préparer les projets communs avec les collègues croates et donner des conférences.

La visite, en novembre 2010, de Mme Catherine Brechignac, Ambassadeur délégué à la science, la technologie et l’innovation à Zagreb a permis de redéfinir les modalités de coopération afin de mettre en place un partenariat franco-croate basé sur la définition de secteurs d’intérêt commun et le principe de co-financement. Les domaines qui ont été définis comme prioritaires sont : la biologie moléculaire, la recherche marine et l’environnement.
En 2011, 6 jeunes chercheurs croates ont été sélectionnés par l »Ambassade de France et l’IRB pour effectuer des séjours scientifiques d’un mois auprès des instituts scientifiques en France.

Dernière modification : 21/09/2011

Haut de page