Conférence sur les partenariats public-privé et les fonds européens [hr]

Le 25 octobre 2013 s’est tenue à Zagreb une conférence bilatérale et multilatérale sur les partenariats public-privé (PPP) et les fonds européens, co-organisée par l’Agence croate pour les PPP et l’Ambassade de France en Croatie.

S.E. Michèle Boccoz est intervenue en ouverture pour faire part de l’expérience française, aux côtés de M. Vedran Kružić, ministre assistant pour le commerce et le marché intérieur, représentant le ministre de l’Economie, et de M. Damir Juričić, directeur général de l’Agence croate pour les PPP. L’agence de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) chargée des PPP, l’EPEC, était présente, de même que les représentants du mécanisme européen d’assistance technique aux grands projets, JASPERS. Cette conférence a réuni plus de 150 participants, essentiellement des élus des collectivités locales croates.


 

M. Vedran Kružić, ministre assistant (Minist.économie)
Le public
Mme Michèle Boccoz, Ambassadeur de France
M. Juričić (dir.génér. Agence croate pour les PPP)
M. Zygimantas Vaitkus, JASPERS
M. François Gaudet, EPEC


 

Les collectivités territoriales françaises (Région Nord-Pas-de-Calais, avec « La Fabrique à Images », et Ville de Chaumont, avec « Eclairage urbain ») et les entreprises françaises étaient présentes, directement ou indirectement, au travers de tous les projets présentés, notamment le projet Waste-to-Energy de Poznan (Pologne), le projet d’usine de traitement des eaux de St-Denis-de-la-Réunion ou des projets d’éclairage urbain.

La Croatie devrait investir près de 3 milliards d’euros dans les années à venir pour le traitement des eaux, et bénéficiera de près de 11 milliards d’euros de fonds européens en 2014-2020. La France est déjà très présente sur le secteur des PPP en Croatie avec l’octroi en 2012 de la concession de l’aéroport de Zagreb ou le développement des autoroutes d’Istrie, avec le groupe Bina-Istra, co-mécène de la conférence.

Vous pouvez consulter ici le programme de cette conférence.

Dernière modification : 04/11/2013

Haut de page