Conférence régionale – 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

A l’occasion du 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, une conférence régionale s’est tenue à l’hôtel Dubrovnik les 9 et 10 novembre 2009.

Elle a été ouverte le 9 novembre à 9h par le Ministre de la Justice, Ivan Šimonović, l’Ambassadeur de France, Jérôme Pasquier, et la Défenseure des Droits des enfants de la République de Croatie, Madame Mila Jelavić.

Adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) est le traité international le plus ratifié du monde. Dans 54 articles et 2 Protocoles facultatifs, la Convention énonce les droits fondamentaux des enfants en matière de santé, éducation, liberté d’expression, alimentation, protection contre les mauvais traitements… Les quatre principes fondamentaux qui régissent cette convention sont la non-discrimination, la priorité donnée à l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, de survivre et de se développer et enfin le respect des opinions de l’enfant.

L’objectif de cette conférence était d’échanger et de débattre sur la réalité de la mise en œuvre de cette convention en Europe du Sud-Est et en Europe Orientale, à travers des témoignages d’organisations internationales et nationales en charge de la protection des droits des enfants, de juristes, d’acteurs de terrain.

Elle a réuni, pendant une journée et demie, une soixantaine de représentants des autorités publiques, organisations non gouvernementales et experts dans le domaine de l’éducation et de la protection de l’enfance, venus de Croatie, de France, de Bulgarie, de Moldavie, de Roumanie, de Serbie, de l’ARYM (Macédoine), d’Ukraine et de Bosnie-Herzégovine ainsi que des représentants de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Cette conférence a été organisée par l’Ambassade de France en Croatie avec l’appui du Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes. Elle s’inscrit dans un cycle de conférences régionales sur les Droits de l’Homme et la gouvernance en Europe Orientale et du Sud-Est.

Dernière modification : 27/03/2013

Haut de page