Symposium « Commémorer 1914, penser la Guerre aujourd’hui » [hr]

Le réseau EUNIC de Croatie, avec le soutien du Ministère de la Culture, des Archives Nationales de Croatie et de l’Ambassade de Suisse, en partenariat scientifique avec les historiens de l’Université de Zagreb et les ONG Youth Initiative for Human Rights et Documenta, a organisé les 5 et 6 mai aux Archives Nationales (Trg Marka Marulića 21), un symposium international à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale.

JPEG

Ce symposium a réuni 28 chercheurs et universitaires de renom de toute l’Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Croatie, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Suisse. Il a été ouvert le 5 mai par Mme Michèle Boccoz, Ambassadeur de France en Croatie (la France exerçant actuellement la présidence du réseau EUNIC), et Mme Andrea Zlatar Violić, Ministre croate de la culture, en présence de Mme Vesna Pusić, première vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères et européennes.

 

Symposium « Commémorer 1914, penser la Guerre aujourd'hui »
Discours de Mme Boccoz, Ambassadeur de France en Croatie
Discours de Mme Boccoz, Ambassadeur de France en Croatie, en présence de Mme Pusić et Mme Andrea Zlatar Violić
Discours de Mme Andrea Zlatar Violić, Ministre croate de la culture
M. Christopher Clark, Université de Cambridge

 

Les conflits du XXème siècle qui ont traversé l’Europe ont abouti à une détermination collective de faire de la paix et de la réconciliation un fondement de l’identité européenne. Faire mieux connaître les termes du débat historique et pouvoir penser les usages de l’histoire comme moyen de consolider la paix et la réconciliation : tel était l’objectif de ce symposium, destiné à un large public.

- Retrouvez ici le programme de l’ensemble de la manifestation et la liste des intervenants (en anglais, pdf, 550.5 ko)

Dernière modification : 28/05/2014

Haut de page