Commémoration du 18ème anniversaire du décès des membres de la mission d’observation de la Communauté européenne

Le 7 janvier 2010, a eu lieu à Podrute, un village de la commune de Novi Marof, la cérémonie de commémoration du 18ème anniversaire du décès des membres de la mission d’observation de la Communauté européenne.

Cette cérémonie rehaussée cette année par la présence du ministre de la défense de la République de Croatie, M. Branko Vukelić et du ministre de la famille, des anciens combattants et de la solidarité intergénérationnelle, M. Tomislav Ivić, a rassemblé autour des Ambassadeurs de France et d’Italie, MM. Jérôme Pasquier et Alessandro Pignatti Morano Di Custoza, le Premier secrétaire de la délégation de l’Union européenne, M. Jean-Marie Moreau, les représentants du ministère des affaires étrangères de la République de Croatie, les membres de la Županija de Varaždin et de la ville de Novi Marof ainsi que les membres des familles des défunts.

Commémoration à Podrute (7 janvier 2010)
Commémoration à Podrute, le ministre croate de la défense, M. Branko Vukelić, dépose une gerbe (7 janvier 2010)
Commémoration à Podrute - l'Ambassadeur de France, M. Jérôme Pasquier, et l'Attaché de défense, le Lieutenant-Colonel Olivier Rouanet, déposent une gerbe (7 janvier 2010)

Après un dépôt de gerbes, les différentes autorités officielles ont rendu hommage aux quatre officiers italiens - Silvano Natale, Fiorenzo Ramacci, Enzo Venturini, Marco Matta - et à l’officier français - Jean-Loup Eychenne - décédés le 7 janvier 1992 à Podrute, lors du crash de leur hélicoptère abattu par la roquette d’un MIG-21 de l’ex Armée de l’air yougoslave.

En particulier, dans son discours, M. Jérôme Pasquier a tenu à souligner combien l’engagement de ces jeunes officiers hier a permis l’avancée décisive de la Croatie vers l’Union européenne que nous connaissons aujourd’hui. Ainsi, le meilleur hommage que nous puissions leur rendre est certainement de poursuivre l’accompagnement de la Croatie dans sa marche vers l’Union européenne.

Dernière modification : 07/08/2012

Haut de page