Colloque scientifique sur Petar Guberina [hr]

Dans le cadre de « Rendez-vous, festival de la France en Croatie » et en collaboration avec l’Académie des sciences et des arts et la Polyclinique Suvag, un colloque scientifique a eu lieu le vendredi 11 septembre 2015, dans la grande salle de l’Académie des sciences et des arts, Trg N. Š. Zrinskog 11, à partir de 11 h, intitulé : La pensée humaniste de Petar Guberina et sa contribution à la science internationale.

Pavao Rudan, Gvozden Flego, Michèle André, Denise Busquet, Michèle Boccoz, Zvonko Kusić, Damir Boras
Pavao Rudan, Gvozden Flego, Michèle André, Denise Busquet, Michèle Boccoz, Zvonko Kusić, Damir Boras

Petar Guberina a été fondateur de la Polyclinque SUVAG et membre de l’Académie des sciences et des arts. Ses recherches sur la linguistique de la parole révolutionnent l’apprentissage des langues vivantes et la réhabilitation et l’éducation des personnes malentendantes et aboutissent à la Méthode audiovisuelle structuro globale (SGAV), élaborée avec Paul Rivenc.

Bien qu’il fût promoteur infatigable de cette méthode dans plus de 60 pays sur tous les continents, ses relations avec la France, à la fois professionnelles et privées, ont été particulièrement fortes. Ce colloque présentera non seulement ses recherches scientifiques mais aussi son amitié de longue date avec le poète Aimé Césaire et d’autres personnalités françaises.

Voir ici le programme (Word - 443.5 ko)

Dernière modification : 21/09/2015

Haut de page