Cédric Villani, lauréat de la Médaille Fields, à Zagreb [hr]

Le mathématicien français Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields et directeur de l’Institut Henri-Poincaré, viendra à Zagreb le lundi 3 avril 2017 dans le cadre d’une tournée régionale organisée par l’Agence universitaire de la francophonie. Promoteur infatigable de la mathématique, une science qu’il veut rendre accessible au plus grand nombre, il se rendra au XVème Lycée de Zagreb et au Département des mathématiques de la faculté des sciences de l’Université de Zagreb pour y donner des conférences scientifiques.

La conférence, en langue anglaise, intitulée : « L’art et la Mathématique » aura lieu le 3 avril 2017 à 17 h au Département des mathématiques de la Faculté des sciences de l’Université de Zagreb, Bijenička 30 (salle 003).

JPEG

M. Villani a soutenu sa thèse sur la théorie mathématique de l’équation de Boltzman en 1998 et a été pendant dix ans l’enseignant-chercheur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon puis à l’Université de Lyon. Il a occupé des postes de professeur invité à Atlanta, Berkeley et Princeton. Son travail lui a valu plusieurs reconnaissances nationales et internationales, dont la médaille Fields en 2010. Il est très engagé en tant que porte-parole de la communauté mathématique française, auprès des médias et des politiques, afin d’insister sur la place fondamentale des mathématiques et de l’éducation dans la société d’aujourd’hui.

Trouvez ici son CV (PDF - 159.2 ko)

Dernière modification : 28/03/2017

Haut de page