Cadre de la relation bilatérale

La relation bilatérale entre la France et la Croatie est guidée par l’engagement commun pour la construction d’une Europe de la défense et la consolidation du lien euro-atlantique. Elle a pour cadre un accord intergouvernemental relatif à la coopération dans le domaine de la défense signé à Paris par les deux ministres de la défense, messieurs Jean-Yves Le Drian et Ante Kotromanović, en juillet 2013.

De 2000 à 2010, cette relation a couvert le champ de la coopération institutionnelle, structurelle et opérationnelle. Après l’adhésion de notre partenaire à l’OTAN en avril 2009, les deux pays sont convenus de se concentrer sur des secteurs où chaque partie trouverait un intérêt, qu’il s’agisse de la coopération des marines nationales, de celle des forces terrestres ou de l’enseignement du français en milieu militaire.

Chaque année, la France et la Croatie établissent la liste des activités bilatérales qu’elles souhaitent conduire, soit en Croatie soit sur le territoire national. Ces activités sont inscrites dans un plan annuel de coopération bilatérale qui décrit dans le détail chaque activité, les effets à obtenir, la date et le lieu de leur réalisation, le volume humain et matériel envisagé ainsi que les modalités de financement. La mise en œuvre du plan est formalisée par la signature des représentants des états-majors interarmées des deux parties au cours de la réunion annuelle d’état-major. Selon les circonstances ou les opportunités, des activités bilatérales peuvent être déclenchées en dehors du plan de coopération si l’une des parties en fait la demande. Le rôle de la mission de défense est d’animer la relation bilatérale de défense en préparant les plans de coopération et en assurant leur bonne exécution.

Dernière modification : 15/04/2015

Haut de page