Bruno Mantovani et Pascal Touzeau à la Biennale de musique contemporaine [hr]

JPEG

JPEG

Le Festival Rendez-Vous était partenaire de la 28ème édition de la Biennale de musique contemporaine de Zagreb (18 −25 avril).

Le compositeur français Bruno Mantovani y a été mis à l’honneur avec la présentation de plusieurs de ses oeuvres.

La clôture du festival était par ailleurs l’occasion de découvrir le travail de Pascal Touzeau, chorégraphe français de renommée internationale, pour une création inédite rassemblant deux pièces de ballets à découvrir en avant-première mondiale au Théâtre national croate.

Après avoir remporté cinq premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (analyse, esthétique, orchestration, composition, histoire de la musique) et participé au cursus d’informatique musicale de l’Ircam, Bruno Mantovani débute une carrière internationale. Il reçoit plusieurs distinctions dans des concours internationaux (Stuttgart en 1999, Tribune des compositeurs de l’Unesco en 2001), les prix Hervé Dugardin, Georges Enesco et le Grand Prix de la Sacem en 2000, 2005 et 2009, le prix André Caplet de l’Institut en 2005, le prix du nouveau talent de la SACD en 2007, le prix Belmont de la fondation Forberg-Schneider la même année, la Victoire de la Musique du « compositeur de l’année » en 2009, le prix Claudio Abbado de la Philharmonie de Berlin et le prix de la presse musicale internationale en 2010, et de nombreuses récompenses pour ses enregistrements discographiques. Il est fait Chevalier des Arts et Lettres en janvier 2010.

Pascal Touzeau fait des études de danse au conservatoire de Bordeaux. Danseur professionnel depuis 1987, il débuta comme danseur à l’Opéra national de Bordeaux avant de rejoindre Bonn, Wiesbaden et enfin le Ballet de Francfort dirigé par William Forsythe.

Pascal Touzeau mène une carrière internationale (Allemagne, France, Suède, Pays-Bas…). Il a par ailleurs dirigé le Ballet Carmen Roche à Madrid (2005-2006) ainsi que le ballet de Mayence (2009-2014). http://www.touzeaupascal.com/

Retrouvez le programme complet du Festival ici : http://www.mbz.hr/

PNG

Dernière modification : 12/05/2015

Haut de page